Le long du ruisseau de Scïága, de petits édifices en pierre, appelés canvetti, témoignent d’un usage ingénieux de l’eau en montagne. Autrefois utilisés pour conserver les produits laitiers au frais, ils incarnent un savoir-faire oublié, à la fois fonctionnel et respectueux de l’environnement.
À Scïága, on trouve également des petits bâtiments appelés sorgenti. Ces sources étaient autrefois utilisées comme point d’eau pour le bétail et pour les personnes qui restaient dans les alpages pendant les mois d’été.
Abandonnés aujourd’hui, ces micro-architectures ont un fort intérêt pédagogique : restaurés, ils deviennent des témoins du génie paysan en matière de gestion de l’eau.
Le projet
Les canvetti et les sources – bâtiments autrefois dédiés à la conservation du fromage, à l’approvisionnement en eau potable et à l’abreuvement du bétail – forment un réseau hydraulique traditionnel d’une grande valeur. Le projet prévoit leur restauration progressive, avec une attention particulière à leur rôle écologique et technique. Ces structures restaurées permettront la transmission des savoirs liés à l’habitat et aux activités pastorales en montagne.
Copyright © FONDAZIONE MONTI SCIAGA E INDEMINI 2025 – Design figure-m.ch
Via Cantonale 30, c/o Fausto Domenighetti, 6571 Indemini, CH